PISE ET CES MONUMENTS

  

     La célèbre tour penchée est un édifice de 58 métres de haut, comportant six étages de galeries à colonnes. Cette tour cylindrique en marbre blanc fut commencée en 1173 par Bonano Pisano et achevée en 1350. Elle est véritablement marquée par le style pisan, en effet au niveau inférieur on retrouve les arcades ornées de losanges.

     C'est dès 1178, que l'on constate son lent mouvelent de bascule, qui poursuit depuis à raison de 1 à 2 milllimètre par an.. Celui-ci est du à la nature alluvionnaire du terrain, insuffisamment résistant pour supporter l'édifice.

       Fermée au public en 1990, elle fut ceinturée par deux cables d'acier inoxidable en 1993, son socle fut renforcé par uen graine de béton armé où 670 tonnes de plomb contrebalancement son mouvement d'inclinaison.
                   
         la cathédrale est réputée pour sa façade ornée de fleurs et d'animaux,et d'incrustation de grés de couleur.Les murs sont parée de marbre blanc. La cathédrale fut commencée en 1063 La chaire est soutenue par des statues de giovanni pisano, symbolisant les arts de vertues les fresques de la coupole ont résistées à l'incendie de 1595 pour le plus grand bonheur des visiteurs.    

        le baptistére fut commencé en 1153. Sont intérieur frappe par sa majesté et sa luminositè  Son centre est orné d'une cuve baptismale exécuteée en 1246.Mais l'oeuvre marquante du baptistére est sa chair de marbre sculptée et décorée sobrement par des panneaux retraçant du Christ.Ces décorations sont dues à Nicola Pisano.

       Le cimetière dont la construction fut entreprise en 1277, ne fut achevée qu'au 15éme siécle,à cause de la bataille de la Meloria. A l'intérieur, les arcades sont ornées de remplage gothiques.Au centre,le Campo Santo serait contitué de terre du Golgotha rapportée lors des croisades.Les galeries du cimetiéres renferment des sarcophages antiques et paléochrétiens.



 Jardin de Garzoni - La pépinière de Tesi Ulbado Figli - Les Alpes Apuanes - Jardin de la Villa Reale - Les Carrières de Carrara - La ville de Florence-Les visites